Et si on adoptait un château tous ensemble ?

L’achat collectif de monument, c’est quoi ?

Acheter un monument collectivement, c’est rassembler des milliers de passionnés autour d’un projet commun : la préservation et la valorisation de notre patrimoine.
C’est aussi sortir de leur torpeur des lieux laissés à l’abandon pour leur offrir une nouvelle vie, grâce à la mise en place de projets uniques et spécifiques à chacun d’entre eux.
Enfin, c’est une aventure humaine d’exception où une multitude d’individus, quels que soient leur âge, leur nationalité ou leur quotidien, deviennent partie prenante d’un projet international.

Comment ça fonctionne ?

Le modèle de fonctionnement est simple : pour chaque tranche de 50 euros investis dans le projet, vous devenez propriétaire d’une part du château. Ainsi, pour un don de 50 euros, vous obtenez une part ; pour un don de 100 euros, vous en obtenez deux.
Vous avez également la possibilité d’acheter un coffret cadeau contenant une carte de copropriétaire. Cette carte, portant un numéro unique, est la représentation symbolique de votre investissement dans le projet que vous soutenez et de votre entrée au club des nouveaux mécènes. Et puis... c’est un cadeau unique et original à offrir à un proche ; avez-vous déjà reçu un château pour Noël ?

Et ensuite, quel est mon rôle de copropriétaire ?

À l’issue de la campagne d’achat collectif, une Société par Actions Simplifiée (SAS) est créée pour gérer chacun des monuments rachetés collectivement.
Une fois la SAS créée, chaque copropriétaire a la possibilité, s’il le souhaite, de convertir ses parts en actions de la société. À ce moment-là, un paiement de 1 euro symbolique par part sera demandé aux futurs actionnaires pour officialiser leur entrée au capital de la société. (1 part = 1 action = 1 euro)
Les copropriétaires du monument participent directement au développement du projet et aux décisions concernant l’avenir du monument. Travaux ? Évènements ? Développement du projet ? Vous avez un regard sur l’ensemble des projets initiés.

Devenir actionnaire, à quoi cela m’engage ?

Dans une SAS, la responsabilité de l’actionnaire est limitée son apport initial. Ainsi, un copropriétaire de monument n’encourt donc que très peu de risques financiers dans la mesure où le montant investi au départ est très bas. (1 euro par don 50 euros).
En tant qu’actionnaire, vous avez accès à un niveau d’information unique sur l’envers du décor de la gestion d’un monument, un droit de regard sur son développement et êtes appelés à voter lors des assemblées générales – c’est l’occasion pour les citoyens que nous sommes tous de participer à un nouveau mode de développement économique.

Un concept signé Dartagnans x Adopte un Château

Dartagnans est la start-up qui réinvestit le patrimoine. Elle se positionne comme un acteur transversal du secteur à travers ses trois activités : le financement participatif, l’achat collectif de monuments et le tourisme culturel : www.dartagnans.fr
Adopte un château est une association loi 1901 (gérée à 100 % par des bénévoles) qui a pour but de sauver les châteaux en péril et de trouver des façons originales de faire revivre des monuments : www.adopteunchateau.fr
Ensemble, ces deux acteurs de la préservation du patrimoine ont développé pendant 2 ans leurs connaissances en ingénierie financière, en montage juridique et en développement du secteur du patrimoine pour faire émerger ce nouveau modèle de préservation de monuments historiques.
Dartagnans et Adopte un Château choisissent avec soin les lieux de patrimoine, montent les modèles de développement économiques et rassemblent les acteurs du territoire pour monter ces projets ambitieux. Ils sont garants du bon lancement du développement du projet après leur financement à travers leur participation minoritaire au capital des SAS.

Je veux devenir copropriétaire !

Pour le château de la Mothe Chandeniers, l'opération est terminée depuis le 25/12/2017. 27 910 copropriétaires y ont participé.
Pour le château fort de l'Ebaupinay, l'opération est en cours et se termine bientôt !

Vignette ebaupinay