La Mothe Chandeniers

Situé dans les confins de la vallée la plus célèbre de France, le château de la Mothe Chandeniers est une oeuvre singulière , mystérieuse et romantique. Tout au long de son histoire, il a connu une gloire fastueuse, le délaissement, l'audacieuse reconstruction, l'incendie dramatique et une étonnante survie.

XIIIème siècle : le château est construit par la famille de la Mothe-Bauçay.
XVème siècle : la famille de Rochechouart prend possession des lieux.
XVIIème siècle : lors de la Fronde, François de Rochechouart, exilé de la cour, fait naître une seigneurie au château, où se retrouvent les grands intellectuels de l’époque. Cependant, le château est petit à petit délaissé à partir de 1668.
Courant XVIIIème siècle : le château est probablement laissé à l’abandon, voire même endommagé, pendant la période révolutionnaire.

Au XIXème siècle, ses propriétaires, imprégnés par l'architecture de l'époque et inspirés par les grands monuments du Val de Loire comme Blois, Chambord ou Azay-le-rideau, décident de concevoir une véritable folie architecturale.C'est à grand frais et dans un extrême raffinement que le château est reconstruit sur la base de fondations plus anciennes.Si nous ignorons tout de l'architecte à l'oeuvre dans la construction, nous savons toutefois que de nombreux artisans ont contribué à la réalisation d'un chef d'oeuvre unique. Pierre de taille, finesse de la sculpture, modernité des équipements , sont autant d'indices qui nous permettent de dire que le château de la Mothe Chandeniers se distingue des autres constructions de l'époque.

Le 13 mars 1932,

un incendie ravage le château. Durant 85 années, la nature reprend ses droits et la végétation cohabite avec la pierre fragile et friable. 85 années où les fantômes de la Mothe vont veiller sur cette ruine en sommeil où résonnent ses fastes passés : fêtes somptueuses, lieu inspirant des hommes de lettres, et souvent symbole la réussite aussi rapide qu'éphémère de grandes familles.

En 2017,

le projet fou de permettre au plus grand nombre de contribuer à son sauvetage est lancé par la société Dartagnans et le réseau Adopte un château. Quelques mois plus tard, le château appartient à 25000 personnes impliquées dans un grand projet de sauvegarde et d'animation.

Tout l'intérêt de la démarche de la SAS château de la Mothe Chandeniers est de faire renaître ce château de ses cendres tout en préservant son âme et son charme magique, qui font de lui l'un des châteaux les plus romantiques du monde.