FAQ

J’ai acheté une part (ou une box), quand vais-je pouvoir devenir actionnaire en payant 1 € ?
Puis-je visiter le château ?
Je suis co-actionnaire, puis-je entrer dans le château librement ?
Puis-je encore devenir co-propriétaire ?
À quoi sert la plateforme ?
Comment va s’organiser la société de la Mothe Chandeniers ?
Comment puis-je apporter mon aide, mon expérience ou mon expertise au projet ?
Comment les travaux vont-ils être financés ?
Je suis restaurateur/hôtelier/vigneron/etc dans la région. Pouvons-nous travailler ensemble ?
Mon don au projet est-il défiscalisable ?
J’ai acheté une part (ou une box), quand vais-je pouvoir devenir actionnaire en payant 1 € ?
La procédure est toujours en cours auprès de l’administration française. Nous vous informerons lorsque que vous pourrez effectuer le virement de 1 euro par part et remplir le bulletin de participation au capital de la société.

Pas la peine de vous précipiter d’ici là, nous reviendrons vers vous par email, avec toutes les informations, dès que tout sera prêt ! Encore un peu de patience...
Puis-je visiter le château ?
Pour l’instant, l'accès au château et ses abords est interdit pour des reasons de sécurité.

L’ouverture au public des abords du château est prévue pour juin 2018.

Progressivement et en fonction des travaux de sécurisation, l’accès à l'interieur du château sera réservé dans un premier temps aux co-actionnaires, puis au grand public.
Je suis co-propriétaire, puis-je entrer dans le château librement ?
Non, quelle que soit votre participation à la société, l’accès au château est réglementé pour des questions de sécurité, de responsabilité et de gouvernance.

Des temps de chantiers et de visites vous permettront de venir découvrir « votre château ». Des webcams seront également placées dans le château pour que vous puissiez suivre en direct les avancées des travaux.
Puis-je encore contribuer et devenir co-propriétaire ?
Malheureusement, non.

La campagne de financement est terminée depuis le 25 décembre 2017.
À quoi sert la plateforme ?
Cette plateforme est la vitrine du projet.

Vous trouverez sur celle-ci les informations et actualités relatives au château : le calendrier des évènements, la billetterie en ligne, la boutique des produits dérivés etc..

Elle est également l’unique outil de suivi et de participation pour les co-actionnaires dans les décisions concernant le château.
Comment va s’organiser la société de la Mothe Chandeniers ?
La SAS sera à terme une société avec un grand nombre d’actionnaires, il sera donc nécessaire d’organiser la gouvernance et les prises de décisions.

L’Assemblée générale : Elle aura lieu une fois par an et permettra de valider les comptes annuels et le travail du conseil d’administration. Elle servira également à informer l’ensemble des copropriétaires sur les actions futures associées château. Tous les co-actionnaires pourront y participer.

Le droit de vote : Une part = une voix. La SAS du château de la Mothe Chandeniers mettra un point d'honneur à fonctionner de manière démocratique et transparente.

Le Conseil d’Administration : Ou l’organe de gestion du monument, permettra de valider les actions et d’avancer sur les programmes de travaux et de mise en valeur. Il sera composé d’un maximum de 12 personnes nommées par la collectivité des associés.

Le Comité de pilotage : Composé d’experts et d’acteurs du patrimoine de la culture et du tourisme, il aura pour mission d’anticiper les problématiques et de permettre au projet d'être toujours à la pointe de l’innovation.
Comment puis-je apporter mon aide, mon expérience ou mon expertise au projet ?
Si vous voulez participer au Conseil d’Administration n’hésitez pas à faire acte de candidature à talent@mothe-chandeniers.com

Le site internet servira également de lieu de discussion et d’échange pour les co-actionnaires : vous pourrez proposer vos idées, organiser des groupes chargés de travailler sur l’histoire, les chantiers participatifs, etc.
Comment les travaux vont-ils être financés ?
Sauver le monument est notre priorité. Nous avons beaucoup de possibilités qui vont permettre de dégager les fonds nécessaires au sauvetage du monument :

Le projet économique : Nous sommes dès à présent en train de préparer l’ouverture des abords au public, de développer les possibilités de privatisation des espaces pour des évènements et également la création de chambres d’hôtes atypiques, de gites et d'espaces de réception permettant ainsi de créer un véritable projet pérenne.

Le mécénat : La portée mondiale du projet, nous permet d’espérer de créer des synergies avec des entreprises désireuses de s'engager dans le projet : mécénat en numéraire, mécénat de compétences, mécénat matériels/matériaux.

Les co-actionnaires : Si nous voulons que les travaux avancent plus vite nous devons également être nos premiers supporters, même si cela ne sera aucunement obligatoire, les co-actionnaires seront invités à continuer de soutenir le projet via des cagnottes pour les travaux.
Je suis restaurateur/hôtelier/vigneron/etc dans la région. Pouvons-nous travailler ensemble ?
Si vous êtes un acteur du tourisme local

Nous serions heureux de trouver avec vous des idées de partenariat pour développer nos activités respectives.

Envoyez-nous un mail à contact@mothe-chandeniers.com
Mon don au projet est-il défiscalisable ?
Les dons faits dans le cadre de la campagne de la Mothe Chandeniers ne sont pas défiscalisables.

Pour information, lorsqu’un projet offre cette possibilité, la mention « défiscalisation » apparaît sur le projet ainsi qu’un paragraphe dédié.